Historique

La volonté de réaliser des projets de développement en Côte d’Ivoire est venue d’une correspondance tissée entre une jeune française, Claudia et un jeune ivoirien, Philippe. C’est en juin 2011 qu’ils décident de fonder une association en France et une en Côte d’Ivoire, afin de réunir des jeunes français et ivoiriens autour de cette initiative solidaire.

Dans un premier temps l’association avait pour principal objectif la réalisation dune bibliothèque scolaire dans le village ivoirien d’Adjouan. Peu à peu les actions se sont diversifiées et ont mené à de nouveaux domaines, tels que l’artisanat et l'agriculture vivrière. Depuis sa création, tous les projets sont montés en collaboration avec l‘association Livr’raison Côte d’Ivoire, dont le siège est à Abidjan.

Nos actions

Nos actions s'inscrivent dans les domaines de l’éducation, de l'artisanat et de l'agriculture familiale.

Objectifs

Nos actions ont pour objectif d’appuyer des initiatives locales en Côte d’Ivoire, toujours en partenariat avec la population. Nous tenons à ce que ces projets aient un réel impact local et qu’à termes les populations soient autonomes.

Pourquoi Livr'raison ? Pourquoi ASDAE ?

Le premier projet de l’association consistait à collecter des livres et les envoyer en Côte d’Ivoire afin de créer une bibliothèque pour promouvoir l’éducation. Nous avons donc choisi le nom de Livr’raison, pour illustrer notre action.

Peu à peu nos actions se sont élargies vers d’autres domaines tels que l’artisanat. Le nom de Livr’raison devient donc moins approprié. Nous allons donc le faire évoluer vers le nom de ASDAE : Actions Solidaires de Développement Alternatif et Equitable.

Association ASDAE Livr'raison 18 allée des vignards
43000 Aiguilhe